top of page

Cette création est née de rencontres artistiques fortes.​

​

  La rencontre avec la performance SPOSE IN VIAGGIO, de la performeuse italienne Pippa Bacca qui avec Silvia Moro (une autre artiste) décide de traverser les Balkans en auto stop pour porter un message de paix et de confiance en l’autre. Hélas, Pippa est assassinée à l’entrée d’Istanbul, alors qu’elle réalisait sa performance. Elles devaient atteindre Jérusalem et leurs choix divergents face au danger des rencontres dans ce type de situation, les a séparées l’une vers la vie et l’autre dans la mort.

 

Le remarquable reportage de Joel CURTZ: La Mariée (2012), m’a insufflé l’idée d’en faire un spectacle.

​

  Dans la lignée des performeuses engagées, SPOSE IN VIAGGIO nous interroge donc sur les limites que se pose l'artiste pour aboutir son geste créateur et comment le sacrifice de la vie peut s'inscrire (ou pas) dans l’art aujourd’hui (cf: Marina Abramovic). 

  Dans le cas où la mort n’est pas l'ultime limite, l’art peut aussi nous confronter à des “traumatismes” ou en retracer les résonances .

 

 â€‹

Extrait de mon carnet de réflexion

 La musique d’OTTILIE [B] va porter ce spectacle, elle sait selon moi susciter d’un son le paysage et  l’impression, provoquant imaginaire et émotions fortes qui sauront amener le spectateur dans ce voyage terriblement humain.

​

 Le travail de la lumière avec Véronique GOUGAT enrichit le spectacle grâce à ses ambiances lumineuses subtiles.

Ainsi son, lumière et corps ne font plus qu'un au service de l'histoire.

Extrait de mon carnet de réflexion

 La résilience et la reconstruction après un trauma, comme l’illustre le conte inuit :

​

 La Femme Squelette dont je m’inspire également (Femmes qui courent avec les loups - Clarissa Pinkola Estes) est sous jacente à la réflexion sur la place de la femme et le patriarcat dans nos rapports sociaux contemporains.

  Ce spectacle, est un cri d’amour et un ode à la préciosité du vivant. 

  Cette thématique dramatique me confronte aussi à mes propres croyances et projections  :

​

" Je veux croire que cette artiste n’est pas morte pour rien ... Je vois cette performance comme une sorte de prolongement du désir profond de Pippa Bacca, son aspiration à la paix et qui l’a poussée à croire en l’autre. 

Je souhaite célébrer la puissance, la force et la magie du simple fait d’être sur terre ensemble."

F. Coulomb

bottom of page